Comité des Fêtes de Lalinde

Fête Médiévale du Coulobre

Les 4 & 5 juin 2022

A LALINDE, Dordogne-Périgord,
Place de la Bazinie et autour du plan d’eau

Un bond dans le temps… Grâce à La Ligue Médiévale de Nouvelle Aquitaine, découvrez  et participez à cette époque de l’histoire pendant deux journées, nombreuses animations, démonstrations et expositions.

Banquet médiéval en plein air le samedi soir (sur réservation).

Entrée gratuite tout le week end •
Restauration et buvette •

Suite à de nombreuses questions quant au repas médiéval suite aux orages et aux aléas climatiques qui étaient prévus, nous avons décidé de maintenir le repas et l’animation qui clôtureront cette première journée samedi soir…
Le spectacle des Crapiauds par la troupe des Univers Perchés de Pergol aura bien lieu (on s’adaptera au temps…)
Quant au menu , il risque d être un peu bousculé mais toujours au prix et à la qualité surtout…
Une belle soirée en perspective pour un un week-end médiéval des Bastides…
Vous pouvez réserver sur le site ou par téléphone en laissant un msg il reste encore quelques places..

La Légende du Coulobre

Si vous aimez les légendes, le monde médiéval, alors pas la peine de vous ruiner dans des billets d’avions pour aller à l’autre bout du monde !! Venez faire un petit tour dans notre jolie Dordogne à Lalinde et découvrir le Coulobre

Cette histoire se situerait à la fin du 4e siècle, les gabares, bateaux à fond plat, circulent sur la Dordogne jusqu’à Bordeaux et permettent l’acheminement de tout matériaux et denrées tout le long du fleuve. Mais ses eaux sont loin d’être tranquille !! Et de nombreux bateliers périssaient dans ses tourbillons dangereux, c’est ainsi, du moins on le suppose, que naquit la légende.

On dit qu’un monstre énorme prit possession des lieux. Cette bête étrange (lo coulobre), en dialecte « couleuvre », installa son repaire dans une caverne druidique appelé encore aujourd’hui « La Gratusse » qui se situe à Couze, commune adjacente à Lalinde. Très vite la couleuvre pris des allures de monstres des eaux jusqu’à devenir le dragon terrifiant que l’on représente aujourd’hui. Son corps était si énooorme qu’il couvre l’intégralité des deux rives, sa queue repose sur la falaise faisant face à Lalinde alors que sa gueule vient boire l’eau du fleuve. Il sème la terreur dans tout le village, il enlève habitants et bateliers, afin de les dévorer dans son antre.

Pour calmer les appétits du monstre, on va jusqu’à sacrifier des vierges mais rien n’y fait et le massacre se poursuit. Les villageois désespérés, allèrent demander de l’aide à Saint Front, premier évêque de Périgueux. Touché par leur histoire, il n’hésita pas un seul instant !! Le diable c’était installé dans son fief !! Le combat fut féroce, mais l’homme de foi fit dresser un bucher sur la colline voisine et lui ordonna de s’y précipiter. Et… Ho miracle !! Le monstre périt dans les flammes de l’enfer !! Lalinde fût ainsi délivrée. Une chapelle fût bâtie sur la fameuse colline qui se visite sans soucis. Allez y faire un tour, la promenade vaut le détour et la vue sur Lalinde y est magnifique.

Est-ce que le Coulobre aurait complètement disparu ? Pas si sûr… Regardez bien les jolies courbes de la Dordogne, ses tourbillons, ses cingles, ses pierres, prenez un peu de hauteur… et vous verrez apparaitre encore les stigmates du corps de la bête…

Alors n’hésitez pas à venir fêter avec nous notre Nessie local et vous replonger dans la légende !!

Source : merci au très bon livre de Madeleine Bonnelle (édition : Pierre Fanlac) que j’ai (bien sûr) dévoré !!

Fred B.

EN COURS

PARTAGER CETTE PAGE

Proposer votre prestation

Vous avez une animation à proposer (musicale, artistique),
ou alors vous êtes exposants (artisanat, nourriture, divers),
pour nous contacter c'est par ici